Notre Charte environnementale

Bienvenue à LAVAGABONDE ! Nous sommes très heureux de vous accueillir parmi nous, en ce lieu où nous accordons une place toute particulière et une attention bienveillante au respect de la nature et de l’environnement.

Cette maison est une ancienne ferme qui était composée, dans la même bâtisse, d’un petit logement, d’une grande écurie et de spacieux greniers à foin.

Comme vous pouvez l’imaginer, il a fallu complètement rénover ce lieu, et dès la rénovation le souci de respecter l’environnement nous a accompagné, en privilégiant des matériaux naturels et durables tels que la terre cuite, le bois non traité, les peintures à l’eau, l’isolation par ouate de cellulose, des robinets et mitigeurs à faible débit, l’installation d’une citerne pour récupérer l’eau du puits et l’eau de pluie pour les toilettes et l’arrosage extérieur, l’installation d’une pompe à chaleur, d’un poêle à bois et d’un insert. Nous avons également privilégié les circuits courts avec des intervenants locaux et le « made in Bretagne » le plus souvent possible. Ainsi par exemple, l’ensemble des intervenants sur la rénovation étaient installés sur la commune ou dans un périmètre de 50 km au maximum. Les cuisines ont été fabriquées en Bretagne et bien entendu installées par un agenceur d’espace de la région.

Lorsqu’il s’est agi de préparer la maison pour accueillir nos hôtes, là aussi nous avons fait attention de privilégier les labels écologiques. C’est par exemple le cas pour toutes nos literies et linges de maison. (Fabrication Linvosges pour les draps certifiés GOTS – Global Organic Textile Standard – et la gamme Epure Bio pour les linges de maisons).

Que vous soyez ici en tant qu’hôte du Gîte lapetitevagabonde ou participant à un séminaire de développement personnel et de bien-être, nous avons besoin de votre aide pour faire de ce lieu et de cette planète plus généralement un endroit plus sain. Nous faisons tout cela pour vous, votre bien-être, votre santé et nous vous sommes reconnaissants de nous aider à continuer cet effort pour le bien de tous.

Nous sommes personnellement très vigilants à respecter tous les gestes qui suivent et nous vous encourageons à en faire de même, ici bien sûr à LAVAGABONDE, mais aussi lorsque vous rentrerez chez vous, si jamais certains de ces gestes ne faisaient déjà pas partie de votre quotidien.


L’Eau – L’eau est précieuse, économisons-la.

Nous avons installé une baignoire dans certaines salles de bain, mais nous préférons utiliser les douches.

Nous ne faisons pas couler l’eau en continu lorsque nous nous brossons les dents.

Nous portons la plus grande attention à la moindre petite fuite. Prévenez-nous si vous en constatez une, même insignifiante.

Les toilettes sont pourvues de 2 boutons poussoir. Nous actionnons le plus petit chaque fois que c’est possible.


La Terre – La terre a besoin de nous. Redonnons-lui ce qu’elle nous offre, mais pas plus.

Nous utilisons un composteur pour tous nos déchets végétaux. Il est également à votre disposition pour une utilisation sans modération.

Nous trions nos poubelles.

Le verre a son propre bac; les cartons, bouteilles plastiques, boites de conserve, et autres emballages cartonnés vont directement dans les sacs jaunes.

Nous privilégions les emballages recyclables et/ou réutilisables, tous bienvenus dans les commerces à proximité.

Nous sommes fiers de vous rappeler que la Bretagne est la première région à avoir banni les sacs plastiques. Nous avons toujours un sac à course sur nous. Nous vous conseillons d’en faire de même.

Pour les articles plus volumineux, nous utilisons une recyclerie et une déchetterie à proximité. Nous pouvons aussi le faire pour vous.

Et quand nous faisons tout cela, nous sommes chaque fois étonnés de constater que la poubelle des déchets est de plus en plus petite.

Nous n’utilisons que des produits d’entretien eco-labellisés ou confectionnés par nos soins à partir de produits naturels.

Nous détestons les pesticides. Vous n’en trouverez aucun dans les jardins, les massifs, la prairie, et quand nous désherbons c’est à la main.

Quand il nous arrive de sous-traiter certaines tâches, comme la blanchisserie ou l’entretien des espaces verts, nous travaillons avec un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) qui a les mêmes exigences d’eco-qualité, et en plus nous aidons à la réinsertion par le travail.


Le Feu – Nous avons besoin du feu mais avec modération.

Nous éteignons les lumières en quittant une pièce.

Nous utilisons du bois le plus sec possible pour augmenter le rendement des inserts et poêles à bois et limiter les particules.

Nous utilisons des lampes LED ou basse consommation.

Nous recyclons piles et ampoules. Laissez-les-nous si vous en avez.

Nous aérons les pièces tous les jours sans oublier de baisser le chauffage au préalable pendant les périodes plus fraiches.


Pour aller plus loin, nous sommes engagés dans un processus de labélisation (Green Key International / La Clé Verte).

Très bon séjour à LAVAGABONDE !

Questions fréquentes