Le Morbihan, Kerhillio et les alignements mégalithiques de Kerzerho

Que vous soyez passionnés de vieilles pierres, de mythes et légendes, de sports nautiques, de farniente à la plage, de longues randonnées dans les bois, de paysages sauvages, ou de tout cela à la fois, ce coin du Morbihan vous offrira ce que vous recherchez.

La plage et les activités nautiques sur la grande plage de Kerhillio (à 1 km à pied)

Cette très grande plage au sable fin prolonge la presqu’île de Quiberon. C’est une plage surveillée, idéale pour les familles, et qui comprend également des zones réservées aux sports nautiques, tels que le kite surf, le surf, la planche à voile, ou le char à voile. Ces zones sont accessibles toute l’année. La grande baie est également très prisée pour la pratique du longe-côtes.

Et pour profiter de la mer tout en vous souciant de notre belle planète, voici quelques conseils toujours bon à suivre.

Les alignements mégalithiques de Kerzerho (à 2 km)

Sans aller jusqu‘à Carnac, vous trouverez à Erdeven des alignements de centaine de monolithes sur près de 2 kilomètres. Au départ d’Erdeven, le sentier des mégalithes vous conduit à travers bois et clairières jusqu’au village de Crucuno, qui abrite un imposant dolmen. Que cela ne vous empêche pas de visiter le magnifique site de Carnac à moins de 10 km de LAVAGABONDE. Et comme nous sommes très sensibles au tourisme responsable nous vous invitons à lire ces quelques informations et recommandations.

Le golf de Saint-Laurent (à 7 km)

Le golf de Saint Laurent est un golf Bluegreen. Il offre un 18 trous, un 9 trous et un très grand practice, équipé de la technologie Top Tracer. Pendant les vacances des stages sont organisés pour tous les niveaux. Et bien entendu si nous recommandons ce golf, c’est aussi parce que Bluegreen est engagé dans une démarche de développement durable au travers une gestion intelligente de l’arrosage, l’utilisation d’engrais biologiques et dans le respect de la biodiversité.

Etel et la Ria d’Etel (à 7 km)

Jusqu’en 1851, Étel et Erdeven faisait partie de la même commune. Ils ont gardé le même code postal. Etel abritait les pêcheurs, quand Erdeven était tourné vers la terre.

La liste des endroits à visiter et à voir sur la Ria d’Étel est presque infinie. Vous aimez les épopées maritimes ? Alors rendez-vous au Musée des thoniers à Étel, où vous apprendrez tout sur la fameuse barre d’Étel qui a abrité tant de naufrages, dont certains restés malheureusement célèbres. Vous êtes en quête de tranquillité ? Rien de plus dépaysant et reposant que de faire du Kayak dans des bras calmes de la ria, en partant de Sainte-Hélène. Vous êtes un passionné de la marche ? Les plus belles promenades du coin sont certainement celles que vous trouverez le long de la ria. Une visite s’impose également à Saint-Cado, l’ilôt mystérieux de la Ria d’Etel.

Équitation à Erdeven Equitation (à 4 km)

Graziella et Laurent Aubin, tous deux diplômés d’état vous accueillent à Kérangre toute l’année. Erdeven Equitation convient aussi bien aux débutants, aux adeptes de l’équitation de loisir, qu’aux cavaliers confirmés férus de compétition. A Erdeven Equitation vous apprécierez les manèges extérieurs et couverts, ainsi que la possibilité de faire des balades campagne ou plage. Nous parlons en connaissance de cause. Notre fils a fait tout son apprentissage chez Graziella et Laurent et y garde certains de ses plus beaux souvenirs d’enfance.

Petite astuce, il est toujours préférable de réserver à l’avance.

Le port historique de Saint-Goustan à Auray (à 16 km)

Êtes-vous tenté par un voyage dans le Moyen Âge ? Descendez la rue du château en venant du centre d’Auray, et dirigez-vous vers le port chargé d’histoire de Saint-Goustan. Pour franchir le Loch, vous traverserez un pont à quatre arches de pierre du XIIIème siècle. En vous retournant vous devinerez là où se trouvait le château fort qui surplombait la rivière.

Dégustation d’huitres chez Stéphan sur l’anse du Pô (à 7 km)

Quand nous sommes arrivés en Bretagne, pendant des années nous pensions ne pas aimer les huitres. Et puis nous avons découvert l’anse du Pô et ses ostréiculteurs. Notre choix s’est porté sur la maison Stéphan et nous ne l’avons jamais regretté. Asseyez-vous en terrasse avec quelques huitres et un verre de blanc en regardant le Pô et vous commencerez une séance de méditation sans même vous en rendre compte.

La côte sauvage de Quiberon (à 17 km)

Ce qui est fascinant avec la côte sauvage, c’est qu’elle vous offre tous les jours un paysage différent et est magique par tous les temps. Notre conseil, commencer par le village de village de portivy et engagez-vous sur le sentier qui longe la côte sauvage. Il y a une dizaine de kilomètres jusqu’au château Turpault à Quiberon, mais vous pouvez faire demi-tour quand bon vous semble (rassurez-vous nous n’avons jamais fait l’aller-retour de 20 kilomètres !).

Par contre pour les amateurs de bicyclettes, aucune excuse ! Vous constaterez que même en bord de falaises, la route n’est pas plate…

Si vous passez à Portivy, les gastronomiques ne manqueront pas de réserver au Petit Hotel du Grand Large.

Carte d’Erdeven et de ses environs cliquez ici

Questions fréquentes